Le guide pour créer un environnement non-fumeur et en finir avec le tabagisme

Les guides , mis à jour le 27/10/2023 à 13:48 124

Le guide pour créer un environnement non-fumeur et en finir avec le tabagisme

Arrêter de fumer n’est pas toujours simple. Pourtant, quelques petits changements dans votre milieu de vie ou vos interactions sociales peuvent grandement vous faciliter la tâche ! 

La date fatidique à laquelle vous écraserez votre dernière cigarette approche : il ne reste plus que quelques jours avant le début du Mois sans Tabac ! 

À présent que vous connaissez les différentes facettes de votre addiction au tabac ainsi que les aides que vous pouvez utiliser pour arrêter de fumer, il est temps de faire les derniers ajustements pour être fin prêt à en finir avec le tabac. 

Cette fois, ce n’est pas à vous mais à votre environnement que nous allons nous intéresser. L'objectif ? Créer un environnement qui vous aide à rester non-fumeur !  

Pour ce faire, il est très important de : 

  • Prévenir votre entourage afin qu’il ne vous propose pas de cigarettes et qu’il soutienne ; 
  • Éviter les situations sociales dans lesquelles vous avez tendance à fumer ; 
  • Prévoir des stratégies pour celles que vous ne pouvez pas éviter ; 
  • Supprimer tous les objets liés au tabac de votre logement et de votre voiture ; 
  • Réorganiser votre lieu de vie afin que fumer vous demande un effort. 

Préparez votre cercle social à votre arrêt du tabac 

Parmi toutes les tentations qui peuvent vous pousser à rallumer une cigarette alors que vous aviez juré que l’on ne vous y reprendrait plus, nombre d’entre elles viennent de votre cercle social. 

Collègues fumeurs avec lesquels vous partagez des potins autour d’une cigarette, amis avec lesquels vous aimez avoir de longues discussions une clope à la main ou encore membres de la famille qui vous tendent une blonde par habitude, la liste des personnes qui pourraient vous faire flancher bien malgré elles est longue. 

C’est la raison pour laquelle il est particulièrement important de prévenir votre entourage que vous essayez d’arrêter de fumer !  

Prévenez vos proches que vous voulez arrêter de fumer 

Il ne fait aucun doute que votre entourage sera ravi de vous voir adopter des habitudes plus saines pour votre santé.  

Plus encore, vos amis, votre famille ou vos collègues pourraient s’avérer d’une grande aide pendant votre sevrage : 

  • Ils pourront vous encourager. Voir que vos proches sont fiers de vous ou contents pour vous lorsque vous faites des progrès est on ne peut plus motivant, et ils pourront aussi vous inciter à poursuivre vos efforts en cas de rechute ; 
  • Vous pouvez vous motiver à arrêter de fumer à plusieurs. Que vous transformiez votre arrêt du tabac en challenge amical, que ce soit parce que vous ne voulez pas laisser tomber vos amis ou encore en affrontant les passages difficiles ensemble, cette aide vous sera précieuse au cours de votre sevrage ; 
  • Faute de trouver un partenaire de sevrage, demander à vos proches de ne pas fumer devant vous et de ne pas vous proposer de cigarettes vous épargnera bon nombre d'occasions de rechute ; 
  • Votre entourage peut aussi vous aider à vous changer les idées. C’est le moment idéal pour resserrer vos liens en passant plus de temps ensemble ! 
  • Échanger avec des proches qui ont arrêté de fumer est un bon moyen de se rendre compte que rencontrer des difficultés est normal mais qu’il faut tenir bon. En plus, ils pourront vous donner des astuces utiles ou vous recommander des professionnels de santé qui les ont aidés pendant leur sevrage. 

Malheureusement, tout n’est pas toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes et il se pourrait également que vos proches soient un peu trop investis dans votre sevrage (comme votre maman qui vous demande tous les quatre matins si vous avez enfin arrêté de fumer), ou au contraire qu’ils ne comprennent pas votre envie d’arrêter de fumer (comme ce collègue qui vous propose tout le temps une cigarette alors que vous lui avez expressément demandé de ne pas le faire). 

Quelle que soit la raison, vous avez parfaitement le droit de garder ce projet pour vous ! Si cela vous procure un peu de motivation, vous pouvez alors vous mettre au défi d’avoir arrêté de fumer pour un événement en particulier ou une fête de famille par exemple.  

Vos proches se retrouveront alors devant le fait accompli et ne pourront que vous féliciter de vos efforts, sans que vous ayez eu à subir les remarques de mamie à chaque fois que vous allumez une cigarette alors même que vous luttez déjà pour réduire votre consommation. 

Prévenir votre entourage que vous souhaitez arrêter de fumer vous évitera d'être soumis à la tentation !

Prévenir votre entourage que vous souhaitez arrêter de fumer vous évitera d'être soumis à la tentation !

Évitez les situations sociales qui vous incitent à fumer 

Outre les individus, certaines situations sociales sont souvent associées au tabac. C’est notamment le cas des fêtes, des sorties au restaurant ou dans des bars, des pauses à la machine à café, etc. 

Dans un premier temps, il est donc conseillé d’éviter ce genre de situations sociales, ou au moins d’en diminuer la fréquentation. D’où l’intérêt de prévenir votre entourage que vous êtes en train d’arrêter de fumer ! 

Cependant, il n’est pas toujours possible d’éviter certaines situations ou vous pouvez simplement ne pas en avoir envie. Après tout, ce n’est pas parce que vous arrêtez de fumer qu’il faut passer pour un paria auprès de vos amis ou vous mettre à dos votre chef lorsqu’il vous propose de discuter autour d’une cigarette. 

C’est la raison pour laquelle il est important de préparer à l’avance des alternatives à la cigarette pour les situations qu’il vous est impossible d’éviter.  

Voici quelques exemples dont vous inspirer : 

  • Demandez une table à l’intérieur du restaurant plutôt qu’en terrasse ; 
  • En soirée, allez aider vos amis en cuisine au lieu de sortir avec les fumeurs ; 
  • Vapotez pendant la pause-café ou prenez votre pause quelques minutes plus tard, le temps que vos collègues aient éteint leur cigarette. 

Pour éviter de succomber à la tentation, le mieux reste d'éviter la tentation !

Pour éviter de succomber à la tentation, le mieux reste d'éviter la tentation !

Éliminer les tentations dans votre environnement 

Vous ne vous en rendez certainement pas compte mais, au fil des années, vous avez petit à petit organisé votre lieu de vie et vos déplacements autour de la cigarette. 

Tant et si bien que certains endroits ou certaines périodes de la journée que vous passez dans ces lieux déclenchent à eux seuls l’envie de fumer, et ce alors même que vous n’avez pas réellement besoin de nicotine.  

C’est par exemple souvent le cas de vos trajets en voiture, du moment où vous attendez le bus, ou encore du cendrier et du briquet qui se trouvent sur la table de la cuisine ou du salon. 

Si un certain nombre de déclencheurs sont faciles à repérer, comme la vue d’un briquet ou d’un cendrier, d’autres peuvent être plus insidieux. C’est là que tenir un journal du fumeur peut-être très utile ! 

En notant toutes les cigarettes que vous fumez, ainsi que les lieux, les sentiments et les contextes qui leur sont associés, vous pourrez repérer les envies de fumer qui ont été déclenchées par des objets, des lieux ou encore des habitudes liées à votre environnement quotidien. 

Comme pour votre cercle social, cela va donc demander quelques aménagements le temps que vous soyez sevré. 

Jeter tout ce qui est lié au tabac est une première étape simple mais efficace pour ne plus être tenté

Jeter tout ce qui est lié au tabac est une première étape simple mais efficace pour ne plus être tenté 

Réaménagez son espace de vie pour que fumer ne soit plus une solution de facilité 

Ce n’est à présent plus un secret pour vous : le tabagisme est une addiction qui n’est pas seulement ancrée par la nicotine, mais aussi par les habitudes associées au tabac. 

Or, si votre environnement est aménagé de façon à faciliter le maintien de ces habitudes, ou même à les encourager, il n'en est que plus difficile de résister à la tentation d’allumer une cigarette ! 

L’idée, c’est donc de modifier votre environnement de façon à ce qu’au lieu d’être la solution la plus facile pour vous détendre, réfléchir ou tuer le temps, le tabac devienne la solution qui vous demande le plus d’énergie. 

Ainsi, plus les changements que vous mettrez en place seront importants, plus ils seront efficaces pour vous dissuader de fumer ! 

En voici quelques exemples : 

  • Le plus basique mais aussi le plus indispensable : jeter tous les briquets, les cendriers et même peut-être les paquets de cigarettes qui sont dans votre logement, votre voiture, votre bureau ; 
  • Si vous avez décidé d’arrêter de fumer en diminuant votre consommation de façon progressive, rangez vos cigarettes dans un tiroir (donc hors de votre vue) et de préférence le plus loin possible des pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps ; 
  • Faites un grand ménage chez vous :  nettoyez ou changez tous les rideaux, tapis et autres tapisseries imprégnés de l’odeur du tabac et faites nettoyer votre voiture par un pro. L’envie de conserver la bonne odeur de propre vous rajoutera un surcroit de motivation pour ne pas fumer ! 
  • Si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez même passer un coup de peinture sur les surfaces jaunies par le tabac ; 
  • Vous pouvez également changer la disposition de la pièce dans laquelle vous avez l’habitude de fumer ou supprimer les sièges dans lesquels vous fumez habituellement. Par exemple, si vous aimez fumer sur votre balcon, rentrez les chaises. Ça ne vous empêchera pas de fumer, mais vous serez moins tenté de fumer cigarette sur cigarette si vous n’avez pas de quoi vous assoir ! 

Vous l’aurez compris, toutes ces modifications ont un seul objectif : mettre toutes les tentations hors de votre vue, et même faire en sorte que fumer soit plus difficile que vous abstenir ! 

Conclusion 

Apporter quelques modifications à votre environnement et aux habitudes qui lui sont liées peut grandement faciliter votre sevrage. 

Même s’il s’agit seulement de prévenir vos proches de votre volonté d’arrêter de fumer ou de jeter briquets et cendriers, vous éviterez déjà de fumer un bon nombre de cigarettes par simple habitude

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e)
et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays
à acheter des produits contenant de la nicotine.

SI VOUS NE FUMEZ PAS,
NE VAPEZ PAS

Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine


En entrant sur ce site vous acceptez nos mentions légales

fr

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.