Interdiction des e-liquides aromatisés et des systèmes ouverts en Chine
L'Actu de la vape 20/10/2022 , mis à jour le 20/10/2022 à 12:08 932

Début 2022, la Chine a étendu son monopole d’État sur le tabac aux cigarettes électroniques. À présent, elle entend bien mettre en place de nouvelles réglementations particulièrement restrictives.
Après le tabac, c’est à la vape que la Chine a étendu son monopole d’État. Malgré un léger retard sur son calendrier, le plus grand fabricant de cigarettes électroniques au monde continue de mettre en place sa nouvelle réglementation sur la vente de e-liquides et de matériel de vapotage — et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne va pas rester grand-chose aux vapoteurs chinois.
Fin des arômes et des systèmes ouverts
Alors que la Chine était déjà le plus gros producteur de tabac au monde grâce à son monopole d’État sur cette industrie, depuis avril 2022 ce monopole s’étend également à l’industrie de la cigarette électronique. Une acquisition qui ne manquera pas de rapporter gros à l’État chinois puisque ce pays produit l’immense majorité des cigarettes électroniques vendues de par le monde.
Pour ce qui est du marché de la vape au niveau national, il y a en revanche fort à parier qu’il va fortement décliner voir disparaitre au plus grand bénéfice de l’industrie du tabac. En effet, la vape étant déjà peu répandue dans le pays le plus peuplé du monde, il ne fait aucun doute qu’elle va sévèrement souffrir de l’interdiction de toutes les saveurs de e-liquides à l’exception de la saveur tabac.
Entrée en vigueur depuis le 1er octobre, cette nouvelle législation interdit également les systèmes ouverts, c’est-à-dire les vapotes avec des réservoirs remplissables. Ainsi, seuls resteront autorisés les pods avec cartouches scellées, tandis que la concentration en nicotine des e-liquides sera à présent limitée à 20mg/ml.
Est-ce que les Chinois auront encore envie d’abandonner le tabac pour des cigarettes électroniques peu performantes et des e-liquides aux saveurs peu attrayantes ? Il y a fort à parier que non — et c’est certainement le but de ces mesures.
Les produits destinés à l’exportation ne sont pas concernés par cette réglementation
Pour l’instant, cette nouvelle législation ne devrait pas affecter les produits importés en Europe car la réglementation ne s’applique qu’aux produits destinés au commerce national. La seule restriction imposée aux produits destinés à l’importation est qu’ils doivent respecter la réglementation du pays de destinations.
Quant aux produits exportés dans des pays qui n’ont pas encore légiféré sur la vape, ils seront soumis aux mêmes restrictions que ceux destinés au marché chinois.
N’ayez donc aucune crainte : vous ne serez pas obligé de passer aux pods avec cartouches scellées !
Conclusion
La Chine poursuit l’expansion de son monopole d’État sur la cigarette électronique. La nouvelle réglementation qui en découle est entrée en vigueur le 1er octobre, et interdit les arômes autres que le tabac dans les e-liquides ainsi que tous les systèmes ouverts.
Bien qu’extrêmement contraignante et même dissuasive pour les fumeurs et vapoteurs chinois, cette nouvelle réglementation ne devrait pas affecter les consommateurs européens puisque les produits exportés ne sont pas concernés.
Ajouter un commentaire