Le guide du vapoteur pour répondre aux rageux et gagner des joutes verbales

Les guides 150

Le guide du vapoteur pour répondre aux rageux et gagner des joutes verbales

Vous en avez assez de ne savoir que répondre aux personnes qui vous disent que vous ne devriez pas vaper, que c’est pire que le tabac ou encore que ça ne permet pas d’arrêter de fumer ? Voici le guide qui vous permettra de vous défendre efficacement contre les critiques infondées !

Vous voudriez savoir quoi répondre à ce collègue fumeur qui a l’outrecuidance de vous dire que « votre truc, c’est de la saloperie » ?  

Vous n’attendez qu’une chose : pouvoir clouer le bec de votre grand-mère qui vous demande à tous les repas de famille quand est-ce que vous arrêtez de vaper parce que « on ne sait pas ce qu’il y a dedans » ?  

En bref, vous en avez marre d’être bombardé d’accusations comme si vous tuiez un panda roux à chaque fois que vous sortez votre vapote ? 

Voici un guide pratique qui vous donnera des munitions pour rabattre le caquet de tous les ignares dont les remarques déplaisantes vous font monter la moutarde au nez ! 

Laisser parler les chiffres 

La technique la plus rapide et efficace pour passer pour un expert sur un sujet, c’est encore de citer des chiffres

La preuve en est : c’est ce que font tous les invités des talkshows en tout genre lorsqu’ils doivent s’exprimer sur un sujet auquel ils ne connaissent rien, et ça passe très bien quand bien même les chiffres qu’ils citent sont erronés ou même complètement inventés. 

Comme ici on n'est pas sur BFM TV, nous allons tant qu’à faire vous donner des chiffres précis issus d’études sérieuses qui font consensus. 

« La cigarette électronique est plus dangereuse que le tabac » 

S’il y a un seul chiffre que vous devez retenir pour répondre aux accusations les plus fréquentes dont on accable la vape, c’est bien celui-là : vaper est 95% moins dangereux que fumer selon le ministère de la Santé britannique

Un autre chiffre que vous pouvez citer pour contrer cet argument, c’est que 80% à 90% des cancers du poumon sont causés par le tabagisme, ce qui en fait la première cause de mortalité évitable en France selon Santé Publique France (1) mais aussi au monde selon l’OMS. 

La vape, c’est 0 mort en plus de 15 ans de commercialisation dans le monde entier. 

Pas besoin d’être fort en probabilités pour comprendre qu’un fumeur a toutes les raisons de tenter sa chance avec la vape plutôt que de continuer à fumer. 

Infographie décrivant les chiffres cités plus haut

« Vaper ne permet pas vraiment d’arrêter de fumer » 

Le vapotage est trois fois plus efficace que les substituts nicotiniques pour se sevrer du tabac. 

Ce chiffre est issu d’une méta-analyse de l’Institut Cochrane (2), un institut de recherche médicale qui a passé au crible 329 études portant sur le sevrage tabagique par la cigarette électronique menée partout à travers le monde. 

En analysant les résultats de ces études, ils en ont conclu que la vape était presque trois fois plus efficace que les patchs nicotiniques pour arrêter de fumer. La seule molécule qui a démontré une efficacité similaire est la varénicline (Champix), mais ce médicament est peu prescrit du fait de ses effets secondaires potentiellement lourds. 

Cette méta-analyse publiée tous les ans depuis plusieurs années s’est d’ailleurs transformée en revue dynamique, c’est-à-dire que les résultats sont mis à jour tous les mois pour inclure les nouvelles études publiées sur le sujet. 

« On ne sait pas ce qu’il y a dedans »  

Les e-liquides contiennent 4 ingrédients principaux :  

  • Des arômes pour le goût ; 
  • Du propylène glycol et de la glycérine végétale (PG/VG) pour diluer les arômes et produire de la vapeur ; 
  • De la nicotine. 

Le tabac, en revanche, c’est une fumée qui contient plus de 7 000 produits chimiques dont au moins 70 qui sont cancérigènes. 

Affiches qui montre la composition d'une cigarette en perspective avec la composition d'un e-liquide

Affiche de la Ligue contre le Cancer montrant la composition d'une cigarette, en comparaison avec la composition d'un e-liquide

« Les cigarettes électroniques sont dangereuses parce qu’elles explosent » 

Les explosions de batteries de cigarettes électroniques sont très rares et restent un risque inhérent à tout appareil muni d’une batterie. Ces explosions sont d’ailleurs très majoritairement dues à une manipulation inappropriée des batteries de la part de l’utilisateur et non à une défaillance due à une malfaçon sur l’objet. 

La cigarette, en revanche, provoque 30% des incendies domestiques mortels en France chaque année, soit 460 décès et 10 000 personnes blessées. (3)

Symbole d'une batterie dans un circuit électronique

Les batteries des e-cigarettes sont protégées par des sécurités électroniques

Le « name dropping » 

Une autre technique efficace pour clouer le bec de votre détracteur (et éventuellement devenir aussi insupportable que lui), c’est d’utiliser le « name-dropping ». 

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à submerger votre adversaire de joute verbale de noms de personnes connues non seulement pour l’impressionner, mais aussi pour bénéficier de l’autorité que l’on prête à la personne citée dans le domaine qui nous intéresse

Et, en l’occurrence, il s’agit de médecins qui ont passé toute leur carrière à étudier l’addictologie et le sevrage tabagique

Contrairement au généraliste de votre mamie qui, selon elle, affirme qu’il vaut mieux fumer quelques cigarettes par jour que vaper... ce qui s’explique certainement par le fait qu’il exerce depuis une époque où les médecins fumaient en toute détente pendant les consultations. 

Pr Bertrand Dautzenberg 

Bertrand Dautzenberg est sans conteste un des médecins français les plus connus du monde de la vape

Pneumologue à l’hôpital de la piété salpêtrière, ce médecin enseigne également la tabacologie à l’Université Pierre et Marie Curie. 

Le CV de ce fervent défenseur de la vape ne suffit pas à charmer votre grand-mère qui aurait bien voulu que vous soyez chirurgien juste pour se vanter auprès de son groupe de retraités randonneurs ? Vous pouvez également lui citer l’une des dizaines d’ouvrages sur la vape et le sevrage tabagique dont ce monsieur est l’auteur

Vous pourrez entre autres lui conseiller la lecture de « L’e-cigarette pour en finir avec le tabac ? » pour éclairer sa lanterne ou encore lui offrir « S’arrêter de fumer pour les nuls » si vous voulez lui faire subtilement passer le message que, quand on ne connait pas un sujet, il vaut mieux éviter d’exprimer son opinion à tort et à travers à moins de passer pour... enfin vous avez compris, c’est quand même votre mamie donc restons polis. 

Outre cela, ce monsieur est également à l’origine du premier rapport de recommandations commandé par Marisol Touraine lorsqu’elle était ministre de la Santé et il préside à présent les travaux de normalisation des produits de la vape au sein de l’AFNOR. 

En d’autres termes, le monsieur connait bien son sujet et a l’oreille de personnes d’importances

Si vous voulez pousser le vice jusqu’à le citer, n’hésitez pas à utiliser cette métaphore très parlante dont il est l’auteur : « Fumer du tabac c’est prendre l’autoroute à contresens à pleine vitesse, vapoter c’est rouler à 140 km/h sur l’autoroute limitée à 130 km/h ». 

Jacques le Houezec  

Voilà encore un monsieur qui doit avoir du mal à faire tenir son CV sur une seule page : tabacologue et professeur associé à l’Université de Nottingham, Jacques le Houezec est également consultant en santé publique spécialisé dans la dépendance tabagique. 

Impliqué dans la vape depuis ses débuts, il est aussi cofondateur de l’association So vape. On vous épargne le reste de son CV. 

Comme le prouve la citation suivante, voilà encore un tabacologue expérimenté (plus de 40 ans de carrière) qui défend ardemment les bénéfices de la cigarette électronique pour le sevrage tabagique : « Je ne dis pas que la cigarette électronique est sans risque, mais comparée à la cigarette elle est infiniment moins dangereuse. »  

Philippes Presles 

Médecin et psychothérapeute, Philippes Presles est aussi l’auteur d’un des premiers livres sur la vape intitulé « La cigarette électronique : enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement ». 

Faisant de fréquentes apparitions dans les médias pour intervenir sur divers sujets liés à la psychothérapie et notamment l’addiction au tabac. 

Ce monsieur a en plus le mérite de formuler les choses de façon très claire, comme le prouve cette citation issue d’un interview sur Europe 1 dans laquelle le présentateur n’avait pourtant pas bien l’air d’avoir envie de comprendre ce qu’il lui disait : « Je fais la différence entre une dépendance, qui est simplement une envie de recommencer, et une addiction, qui est une dépendance qui rend malade. [...] Le tabac est une dépendance qui rend malade, la cigarette électronique est une dépendance qui ne rend pas malade » 

Anne Borgne 

Tabacologue depuis 34 ans, présidente du RESPAD, Chef du service d’addictologie du groupe hospitalier Paris-Seine-Saint Denis (AP-HP) jusqu’en juin 2014, Anne Borgne fait également partie de la multitude de médecins qui défendent la vape comme outil de sevrage tabagique. 

À tous ceux qui gobent tout cru les gros titres des médias qui déplorent que les jeunes fument moins mais son plus accrocs à la vape, vous pourrez leur répondre à la suite d’Anne Borgne que « Les jeunes fument moins parce qu’ils vapent »  

Contrer l’absurde par l’absurde 

La deuxième chose la plus rageante de la vie d’un vapoteur après un ato qui fuit sans aucune raison, c’est certainement le fait que la plupart des commentaires négatifs que les gens font sur la vape sont absurdes

Si vous vous sentez l’âme charitable et pédagogue, nous vous invitons à aller lire la série d’articles intitulée « Idées reçues » qui traite bon nombre de ces sujets. 

Si, plus réalistement, vous êtes épuisé d’expliquer pour la énième fois à un énième âne à quel point la profondeur de son ignorance est incommensurable, voici quelques réponses aussi absurdes que la question qui devraient couper court à la discussion. 

Nous tenons cependant à vous prévenir que la rédaction d’A&L se décharge de toute responsabilité quant à l’usage que vous ferez des réparties suivantes. Nous vous conseillons également de ne pas les utiliser avec des personnes avec lesquelles vous souhaitez conserver de bons rapports. 

« Il y a de l’antigel dedans » 

Réponse : « Question de choix de vie*, je préfère ça que de brûler la chandelle par les deux bouts en fumant » 

Les e-liquides pour cigarettes électroniques ne contiennent bien sûr pas d’antigel. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire l’article dédié à ce sujet ! 

« La vape, c’est une invention de Big Tobacco pour rendre les jeunes accrocs à la nicotine » 

Réponse : « Quitte à parler de théorie du complot je préfère le platisme si ça ne te dérange pas » 

Il serait bien sûr compliqué d’éclairer l’incurable ignorance de cette personne en lui expliquant comment la vape a été créée de façon autonome par des fumeurs et que l’industrie qui l’entoure est toujours en très grande majorité détenue par des acteurs indépendants de Big Tobacco. 

Qui font d’ailleurs tout pour ne pas être associé à la mauvaise réputation de ce dernier ! 

« C'est moins mauvais de fumer quelques cigarettes par jour que de vapoter » 

Réponse : « Ah oui ? Et c’est quelle partie de la clope qui est meilleure pour la santé, l’ammoniac ou le goudron ? » 

« On n’a pas de recul sur la vape »

Réponse : « Je préfère ne pas avoir de recul que la certitude d’aller droit dans le mur en continuant à fumer » 

Notons que cela fait tout de même 15 ans que la vape se vend partout dans le monde et qu’accessoirement personne n’en est encore mort. 

Le guider sur la voie de l’illumination et de la connaissance 

Dans l’hypothèse assez invraisemblable où votre interlocuteur aurait fait ces remarques par pure ignorance et soit en réalité ouvert à la discussion et à l’apprentissage, vous pouvez le renvoyer vers les références scientifiques fiables citées en première partie. 

Plus simple encore, vous pouvez le renvoyer vers ce blog qui, nous l‘espérons, vulgarise le sujet de la vape et du sevrage tabagique. 

Si vraiment vous avez réussi à faire de votre interlocuteur une personne nouvelle prête à répandre la bonne parole de la vape, vous pouvez même lui suggérer de signer la pétition Merci la vape à laquelle il ne manque plus que 3 000 signatures pour atteindre son objectif des 90 000 ! 

Logo de la pétition Merci la vape

Conclusion 

Vous voilà fin prêt et bien armé pour répondre aux mécréants qui viennent troubler la tranquillité de votre sevrage tabagique avec leurs remarques désobligeantes. 

Bien sûr, la solution la plus rapide reste encore de répondre « Si tu le dis » aux piques et autres questions orientées qu’on voit envoie mais, peut-être au fil d’une de ces discussions, aurez-vous la chance d’éveiller la conscience d’un profane qui cherche réellement à comprendre ce phénomène de société qu’est la vape. 

Alors, que ce guide finissent en raccourci de votre téléphone pour le consulter discrètement pendant les repas de famille, qu’il vous serve à incendier les présentateurs des JT et leurs billevesées ou tout simplement pour votre information personnelle, nous vous souhaitons une bonne vape — et des discussions encore meilleures ! 

Sources

  1. « Quelles conséquences du tabagisme sur la santé ? », Santé Publique France
  2. Méta-analyse sur l'efficacité de la vape dans le sevrage tabagique par l'Institut Cochrane
  3. Prévention des risques d'incendie domestiques, Sapeurs Pompiers de France
C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.