Tout ce qu’il faut savoir pour vapoter à la plage sans se prendre la tête

Les guides 246

Tout ce qu’il faut savoir pour vapoter à la plage sans se prendre la tête

Empêcher le sable, la chaleur, le soleil ou l’eau d'endommager la partie “électronique” de votre cigarette, mission impossible ? Pas avec nos conseils !

Prévoir une journée à la plage demande souvent pas mal d’organisation. Entre les serviettes de plage, le pique-nique, les brassards des enfants, le parasol et j’en passe, la liste des choses à prendre est longue ! 

Si en plus vous vapotez, il faudra certainement rajouter quelques entrées à cette liste pour pouvoir vapoter à la plage sans craindre qu’il n’arrive malheur à votre précieuse e-cigarette. 

Qu’il s’agisse du soleil, du sable, de l’eau ou des chutes, votre excursion en bord de mer risque d’être plus périlleuse que relaxante pour votre cigarette électronique. 

Alors, comment bien vous préparer avant de partir faire trempette et vapoter dans ce cadre paradisiaque sans vous inquiéter de devoir racheter votre matériel en rentrant ? 

En suivant ce qui guide qui inclut : 

  • La liste du matériel qu’il vous faudra pour vapoter à la plage sans rien oublier ; 
  • Les conseils pour vapoter sans s’attirer d’ennuis ; 
  • Les bons gestes à avoir pour protéger votre cigarette électronique du sable, de l’eau et de la chaleur ; 
  • Comment nettoyer une cigarette électronique qui ne fonctionne plus correctement.  

Que dois-je prévoir avant de partir à la plage ? 

Comme dans les films de braquage de banque, la clé d’une opération « journée à la plage » réussie, c’est la préparation. 

Quel est le matériel idéal pour partir à la plage ? 

Vous ne rachèterez certainement pas une box ou un clearo spécialement pour vos vacances, mais cela peut être une bonne idée de garder les conseils suivants en tête pour votre prochain achat. Si un matériel peut résister à l’épreuve de la plage, il peut résister à tout ! 

Quelle box de cigarette électronique prendre pour aller à la plage ? 

La box de votre cigarette électronique est la partie qui risque le plus de souffrir pendant votre excursion en bord de mer. Eau, chocs, sable et fortes températures sont autant de choses qui ne font pas bon ménage avec l’électronique ! 

Aussi, il peut être intéressant d’emmener avec vous des box résistantes, c’est à dire qui ont obtenu une certification IP68

La série Aegis de chez Geek Vape est réputée pour sa résistance !

La série Aegis de chez Geek Vape est réputée pour sa résistance !

Pour ce qui est du système de batterie, c’est à vous de peser les pours et les contres en fonction de vos préférences. 

Les accus sont plus pratiques en termes d’autonomie : la batterie tient en général plus longtemps la charge que les batteries intégrées et, pour peu que vous en ayez plusieurs et que vous pensiez à faire la rotation pour les recharger, c’est la garantie de ne jamais vous retrouver en panne. 

En revanche, ils demandent plus de gestion et de précautions dans la manipulation, en particulier pour les protéger de la chaleur. 

Quant aux box à batterie intégrée, elles ont une autonomie souvent plus limitée et une fois que vous arrivez à court, la seule solution qui s’offre à vous pour continuer à vapoter est d’avoir une autre box sous la main. En revanche, elles sont bien plus faciles et rapides à recharger avec un chargeur ou une batterie portable lorsque vous êtes en déplacement.  

Quel clearomiseur/atomiseur choisir pour partir à la plage ? 

Pour ce qui est du clearomiseur, mieux vaudra prendre un clearomiseur qu’un atomiseur car, si jamais votre résistance rend l’âme au beau milieu de la journée, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas dans de bonnes conditions pour la refaire proprement et correctement.  

Sans compter que pour ce faire, il vous faudrait emporter tout votre matériel de coilage ! 

Le clearomiseur parfait pour la plage est résistant et opaque

Le clearomiseur parfait pour la plage est résistant et opaque

Quant aux clearomiseurs, préférez les tanks opaques qui protégeront mieux le e-liquide de votre réservoir du soleil. Regardez dans la boite de votre matériel, un pyrex opaque est parfois fourni en supplément ! 

En outre, privilégiez les clearomiseurs munis de renforts en métal sur les côtés ou avec un tank en PCTG pour éviter la casse. 

Que faut-il mettre dans mon sac de plage pour vapoter toute la journée ? 

Pour être sûr de ne pas vous précipiter au bureau de tabac le plus proche parce que vous êtes tombé à court de batterie ou de e-liquide dans la journée, veillez à emporter tout ce qu’il vous faut avant de partir : 

  • 1 à 2 accus de rechange ou une deuxième box que vous aurez pensé à charger au préalable ; 
  • Si vous avez des accus, veillez à bien les transporter dans un étui de stockage pour les préserver de la chaleur, des chocs, et de tout contact avec des objets métalliques ; 
  • 1 chargeur et/ou une batterie de secours ; 
  • 2 flacons de e-liquide, au cas il arriverait malheur au premier (et vous verrez plus loin que les possibilités sont nombreuses) ; 
  • 1 résistance de rechange, la vôtre ayant des chances de brûler plus vite que d’habitude à cause de la chaleur environnante et des grains de sable qui s’y glissent ; 
  • Un pyrex de rechange car votre vapote risque de tomber durant cette longue journée qui peut être agitée ! 
  • Une pochette de transport pour tout votre matériel. Elle vous permettra de garder tout votre matériel organisé et surtout à l’abri des chocs et du soleil. Et, en plus, si vous laissez tout ce dont vous avez besoin pour la prochaine fois dans cette pochette, vous aurez moins de chance d’oublier quelque chose ! 

Si vous n’avez pas envie d’investir, un Tupperware ou un sachet plastique hermétique peuvent très bien faire l’affaire. Votre matériel sera moins bien rangé, mais il sera parfaitement protégé des chocs et/ou de l’eau ! 

Vérifier que vous avez tout le matériel de vapotage nécessaire avant de partir pour la plage !

Vérifier que vous avez tout le matériel de vapotage nécessaire avant de partir pour la plage !

Derniers conseils avant de partir 

Au même titre qu’il est de mauvais ton de secouer sa serviette pleine de sable à côté de quelqu’un, il y a quelques règles de savoir-vivre à respecter lorsque l’on vapote à la plage.

Le vapotage est interdit sur certaines plages 

De plus en plus de plages interdisent le tabac et, si c’est le cas de celle où vous vous rendez, vous vous dites certainement que vapoter vous permettra de profiter de votre petit coin de paradis sans ressentir le manque de nicotine. 

Et vous avez tout à fait raison de penser comme cela ! Heureusement, peu de plages en France interdisent également la vape, mais c’est tout de même le cas de certaines d’entre elles. Alors, vérifiez que les cigarettes électroniques ne sont pas interdites sur votre plage (l’interdiction doit être signalée de façon visible et claire à l’entrée de la plage), surtout si vous vous rendez en Méditerranée. 

La seule chose que vous avez envie de surveiller aujourd’hui est la marée, pas la maréchaussée ! 

Certaines plages interdisent le vapotage

Certaines plages interdisent le vapotage 

Fumer tue — surtout les poissons 

Vous n’êtes pas sans savoir que les mégots de cigarette sont extrêmement nuisibles pour l’environnement, car ils contiennent des centaines de substances nocives et cancérigènes qui finissent par se retrouver dans ce que vous mangez et buvez. 

C’est encore plus vrai à la plage, puisqu’un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500ml d’eau et que la nicotine est toxique pour les poissons ! 

Alors, si vous voulez continuer à profiter encore longtemps de ces beaux endroits, n’oubliez pas vos fioles de e-liquide sur la plage et surtout, ne videz pas leur contenu dans la mer

Sauvez les océans : ne laissez pas vos produits de vape sur la plage !

Sauvez les océans : ne laissez pas vos produits de vape sur la plage !

Baignage et bronzette pour vous, ombre et fraicheur pour votre cigarette électronique 

Voilà, vous y êtes enfin ! Il ne vous reste plus qu’à trouver un petit coin de plage, à installer le parasol et à vous mettre les doigts de pieds en éventail. 

Et, surtout, à faire attention à votre e-cigarette ! 

Comment garder sa cigarette électronique en sécurité ? 

Votre cigarette électronique protège votre santé contre les méfaits du tabac. Le moins que vous puissiez faire en retour, c’est bien de la protéger des diverses choses qui peuvent l’abimer lorsque vous partez en bord de mer ! 

Quels dangers pour ma cigarette électronique à la plage ? 

Cela va sans dire, mais il est évident qu’elle n’appréciera pas d’être éclaboussée et encore moins de piquer une tête dans la mer. Et ce, même si elle est certifiée IP68 ! 

Moins évident, le sable est aussi dangereux pour votre cigarette électronique. En plus de donner un croustillant pas forcément bienvenu à votre e-liquide, elle risque d’encrasser votre résistance et de la faire brûler à vitesse grand V.  

Plus embêtant encore car là vous ne pourrez pas vous contenter de changer la pièce, il risque de rentrer dans le port USB ou dans le corps de votre vape, ce qui la ferait tomber en panne. 

Enfin, le soleil et la chaleur sont particulièrement dangereux pour votre vapote. En plus de faire fuir votre clearomiseur, la chaleur est dangereuse pour les batteries car elle les fait surchauffer, ce qui peut mener à leur dysfonctionnement et même à un dégazage. Et, là, c’est pour vous que cela serait dangereux ! 

Comment protéger ma vape ? 

Pour garder votre vapote en bon état, voici quelques précautions très simples à mettre en place : 

  • Ne laissez pas votre cigarette électronique ou vos batteries dans votre voiture ; 
  • N’exposez jamais votre cigarette électronique au soleil ou à la chaleur ; 
  • Transportez vos accumulateurs dans des boites de transport en plastique pour les protéger des chocs, de la chaleur et des faux contacts avec d’autres objets métalliques ; 
  • Oubliez le combo vapotage-barbotage, même si elle a une certification IP68 ; 
  • Évitez de tirer bouffée sur bouffée : même en étant à l’ombre, les fortes chaleurs vont favoriser la surchauffe. Lui laisser le temps de refroidir entre chaque bouffée préservera votre résistance et votre batterie ; 
  • Ne la posez pas dans le sable et évitez de la laisser sur votre serviette de plage qui peut être mouillée et/ou pleine de sable. 

Idéalement, pour la protéger au maximum votre cigarette électronique doit être soit dans votre main lorsque vous êtes sur la plage soit rangée dans une pochette de protection ou au minimum dans le compartiment fermé d’un sac. 

Attendez d’être sur la berge pour vapoter !

Attendez d’être sur la berge pour vapoter ! 

Comment garder son e-liquide en sécurité ? 

Même si votre e-liquide requiert moins d’attention que votre vape, il y a tout de même quelques choses auxquelles vous devrez faire attention lorsque vous l’emportez à la plage. 

Le seul véritable impératif qui peut survenir lorsque vous l’emportez en bord de mer, c’est de ne pas laisser votre liquide pour cigarette électronique à portée des enfants. S’ils le boivent (et cela arrive malheureusement plus fréquemment que l’on ne le pense), vous êtes bon pour passer la journée au CHU ! 

Il est donc impératif de stocker votre e-liquide dans des fioles dont le bouchon est équipé d’une sécurité enfant et de le ranger hors de leur portée dès que vous avez fini de vous en servir. 

Par ailleurs, les e-liquides craignent également la chaleur. Une exposition à la lumière directe provoque une oxydation de la nicotine qui fait changer la couleur. Vapoter un e-liquide qui s'est oxydé n’est pas dangereux pour la santé, mais la couleur qui en résulte est rarement très engageante.  

Enfin, pour des questions d’hygiène, il est aussi mieux d’éviter de laisser vos fioles trainer sur votre serviette ou dans le sable car ce dernier viendra se coller sur l’embout de la fiole. En plus de la contaminer avec des bactéries, vous risquez de contaminer également votre clearomiseur au prochain remplissage. 

La solution la plus simple pour éviter tous ces désagréments reste encore de ranger vos e-liquides dans un sachet hermétique ou dans une pochette de transport ! 

Qu’il s’agisse de votre vapote ou votre e-liquide, ne les laissez pas au soleil ni dans le sable !

Qu’il s’agisse de votre vapote ou votre e-liquide, ne les laissez pas au soleil ni dans le sable ! 

En rentrant de la plage, un nettoyage s’impose ! 

Même en ayant fait extrêmement attention à votre vape, il y a de fortes chances pour que du sable et d’autres impuretés se soient incrustés dans votre matériel. Vous l’aurez remarqué en prenant votre douche, il parvient toujours à se faufiler dans les endroits les plus inattendus ! 

Comme pour votre corps à présent bien bronzé, s’en débarrasser est donc une question d’hygiène et de confort — vous n’avez certainement pas envie d’en avaler la prochaine fois que vous vapoterez. Pour votre vapote, c’est aussi une question de durée de vie : le sable pourrait bien compromettre son bon fonctionnement ! 

Pour éviter cela, il est donc important de procéder à un nettoyage rapide mais efficace. 

Le clearomiseur 

À moins que vous ayez envie d’inventer le premier e-liquide croquant de l’histoire de la vape, votre clearomiseur est le premier auquel vous devrez apporter vos soins : 

  • Commencez par démonter toutes les pièces ; 
  • Nettoyez-les séparément à l’eau chaude ; 
  • Séchez-les avec un essuie-tout ou un torchon propre en vérifiant qu’aucun grain de sable n’est resté collé dans les rainures du top cap (la partie que vous dévissez pour remettre du eliquide) ou de l’arrivée d’air ; 
  • Faites le plein de e-liquide en vérifiant que du sable ne s’est pas glissé dans la fiole ou sur l’embout ; 
  • Voilà, vous pouvez recommencer à vapoter avec un clearomiseur à présent beaucoup plus hygiénique. 

Démontez entièrement votre clearomiseur pour éliminer le sable

Démontez entièrement votre clearomiseur pour éliminer le sable 

La box 

Si en rentrant chez vous, vous vous apercevez que votre vape ne fonctionne plus et vous affiche le message « check atomiser », ne cherchez plus, c’est encore une fois la faute du sable ! Et peut-être aussi du e-liquide qui a coulé par la base et provoqué un faux contact. 

N.B : n'utilisez pas d'eau pour nettoyer votre box ou vos batteries au risque d'endommager leurs composants électroniques. 

Heureusement, le problème n’est pas très compliqué à régler : 

  • Dévissez votre clearomiseur et, si ce n’est pas déjà fait, nettoyez-le en prenant soin d’éliminer tout le e-liquide et le sable qui a pu se coller à la base et sur la vis (pin 510) ; 
  • Essuyez ensuite le dessus de votre box et l’intérieur du pas de vis sur lequel vous connectez le clearomiseur avec un essuie-tout ; 
  • Si vous n’arrivez pas à déloger le sable du pas de vis, éteignez votre box et munissez-vous d’un coton tige pour décoincer les grains de sable. 

Il existe un autre endroit de votre box où le sable peut se loger et causer des problèmes, mais auquel vous n’avez certainement pas pensé : le port de chargement. Avant de brancher votre box, il est impératif de le nettoyer sans quoi votre box pourrait ne pas charger correctement ou, pire encore, vous pourriez casser le port USB en tentant d’introduire le chargeur ! 

Commencez par souffler dedans, cela devrait faire sortir la plupart des grains de sable. Si quelques fortes têtes refusent de sortir, éteignez votre box et/ou enlevez la batterie et délogez-les avec un cure-dent en bois. Oubliez tous les ustensiles en métal ou c’est un tout autre genre de coup de foudre que vous aurez cet été ! 

Procédez avec beaucoup de précautions : les ports de chargement sont souvent très fragiles et, si vous les cassez ou que vous les tordez, vous serez bon pour racheter votre box car vous ne pourrez plus la charger. 

Conclusion 

Pour passer une journée à la plage sans vous inquiéter pour votre cigarette électronique, tenez-là éloignée du soleil, de la chaleur, du sable et de l’eau ! 

Si en plus vous procédez à un grand nettoyage en rentrant, il ne fait aucun doute que votre petite machine à vapeur pourra continuer à vous accompagner dans votre périple estival sans jamais vous poser de problème. 

Alors, passez de bonnes vacances, et n’oubliez pas de vous protéger aussi du soleil ! 

C. Camille : Défiant tous les pronostics, cette fan inconditionnelle de pandas qui a toujours eu la tête dans les nuages a fini par trouver sa voie en devenant rédactrice pour A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.