5 livres cultes sur la vape

Les guides 173

5 livres cultes sur la vape

La cigarette électronique vous intrigue ? Vous aimeriez vous documenter avant de sauter le pas ? Voici 5 livres pour tout savoir à son sujet !

ARTICLE MIS A JOUR LE 17/05/2023

À l’occasion de la sortie du livre “La face cachée des antivapes” par Vincent Cuisset et Charly Pairaud, l’équipe blog d’A&L a ressorti les incontournables ouvrages sur la vape. Alors, si vous cherchez une bonne lecture sur la cigarette électronique, que ce soit parce que vous prévoyez d’arrêter de fumer, que vous voulez devenir un véritable expert, ou par simple curiosité, voici un petit top 5 des ouvrages à lire absolument !

Découvrez sans plus attendre : 

  1. “La face cachée des antivapes,  Motivations inavouées & stratégies de désinformation des détracteurs de la cigarette électronique” par VIncent Cuisset et Charly Pairaud
  2. “Bienvenue dans la vape” par Sébastien Béziau
  3. “Ma cigarette électronique” par Monsieur B.
  4. “La cigarette électronique, enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement” par le Dr Philippe Presles
  5. “La vérité sur la cigarette électronique” par le Pr. Jean-François Etter

#1 La face cachée des antivapes

Depuis sa sortie en mars 2023, “La face cachée des antivapes, Motivations inavouées & stratégies de désinformation des détracteurs de la cigarette électronique” par Vincent Cuisset et Charly Pairaud ne cesse de faire parler de lui. Militants mais pas indignés, ces auteurs auraient pourtant de quoi l’être aux vues de toutes les combines qu’ils exposent et décortiquent.

Même si de prime abord, “La Face Cachée des Antivapes” ne paye pas de mines, l’expression « il ne faut pas juger un livre à sa couverture » n’a jamais été aussi vraie.

Pour l’écrire, Vincent Cuisset et Charly Pairaud ne se sont en effet pas contentés de leurs 10 ans d’expertise dans le domaine de la cigarette électronique. Durant 2 ans, ils ont enquêté et se sont documentés pour analyser tous les aspects de ce qui est devenu une véritable idéologie : la (ou plutôt les) tendance(s) antivape.

Tout au long des 254 pages de ce livre, les stratégies utilisées pour discréditer la vape sont analysées sous toutes les coutures. On découvre comment les mots, les données, les médias et les personnes sont détournés, manipulés ou tout simplement corrompus pour donner à un outil d’aide au sevrage tabagique une image plus dangereuse encore que le mal dont il est censé délivrer les fumeurs.

Loin du complotisme et de la langue de bois, “La Face Cachée des Antivapes” entend bien rétablir certaines vérités, faire évoluer les consciences et, pourquoi pas, influer sur les prochaines politiques publiques en mettant à jour les  « Motivations inavouées & stratégies de désinformation des détracteurs de la cigarette électronique ».

« Nous avons voulu décaler le regard : plutôt que d’encenser la vape, nous nous sommes focalisés sur l’opposition à la vape pour la comprendre. Comprendre pour aider les éventuels vapoteurs à faire les bons choix, pour aider les professionnels à adopter les bonnes pratiques, pour aider les décideurs politiques à prendre des décisions éclairées. »

Attention cependant, livre à recommander plutôt aux lecteurs et vapoteurs avertis !

Le livre "La face cachée des antivapes" par Vincent Cuisset et Charly Pairaud

Le livre "La face cachée des antivapes" par Vincent Cuisset et Charly Pairaud

#2 Bienvenue dans la vape

On le ressent dès les premières pages. Sébastien Béziau se souvient. Même après plusieurs années sans fumer (le co-fondateur de Sovape a arrêté en 2013, après 30 ans de tabagisme sévère), il retranscrit avec précision les débuts d’un fumeur, l’installation de sa routine, les terribles sensations de tiraillement, entre l’envie d’arrêter et le plaisir de continuer à fumer, et surtout, le sentiment d’échec de ne pas y arriver seul, sans aide…

Car, non, tout n’est pas qu’une question de volonté. Voilà pourquoi l’auteur témoigne d’une alternative qui l’a aidé, voire sauvé : la cigarette électronique

Loin d’un guide prônant “la bonne méthode” ou renfermant “la recette miracle pour arrêter”, le livre de Sébastien Béziau se veut un message rassurant et motivant, un partage d’expérience, et plus encore, un outil d’aide et de compréhension.

Cet ouvrage, il le dédie à tous ceux qui veulent arrêter, qui s’interrogent sur le dispositif ou encore qui (re)débutent. En quelques pages seulement, il pose les bases du vapotage, retrace son histoire, déconstruit les idées reçues.

Comme il le dit si bien : “ En apprenant à maîtriser cet outil, vous allez reprendre le pouvoir et le contrôle face à la cigarette. Informez-vous bien, acceptez et assumez l’idée que vous avez le droit de prendre du plaisir et que vous avez le droit de choisir un outil qui vous aide. L’objectif, c’est d’arrêter la clope. La vape est une formidable opportunité : si vous savez saisir cette chance, vous pouvez réussir à arrêter de fumer” (p.12).

Alors, bienvenue dans la vape !

Les petits plus : voilà un livre très accessible (seulement 6.9 euros), à conseiller même aux fauchés et disponible en format poche, idéal pour le dévorer partout !

Attention, le livre “Bienvenue dans la vape” par Sébastien Béziau est seulement disponible dans certaines boutiques physiques et de e-commerce, comme par exemple chez thefuu.com.

EDIT : À l'occasion de sa 10ème année sans fumer, Sébastien Béziau a généreusement rendu "Bienvenue dans la Vape" disponible gratuitement au téléchargement !

Le livre "Bienvenue dans la vape" par Sébastien Béziau

Le livre "Bienvenue dans la vape" par Sébastien Béziau

#3 Ma cigarette électronique

Vous n’êtes pas du genre à vous poser dans le canapé pour dévorer des gros pavés des heures durant ? Voici le livre sur la cigarette électronique parfait pour les personnes allergiques à la lecture : “Ma cigarette électronique” par Monsieur B., une bande dessinée sur la vape !

Au fil des pages, vous serez invité à découvrir les grandes lignes de la cigarette électronique d’une manière simple, décalée et rapide. Les satires, vannes et jeux de mots s’enchaînent, bulle après bulle, phrase après phrase. 

À offrir ou à s’offrir sans hésiter !

La BD “Ma cigarette électronique” par Monsieur B. est disponible dans les plus grandes enseignes… comme la FNAC par exemple !

La bande-dessinée "Ma cigarette électronique" par Monsieur B.

La bande dessinée "Ma cigarette électronique" par Monsieur B.

#4 La cigarette électronique, enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement

En tant qu’ancien fumeur, Philippe Presles le sait : si la cigarette électronique avait existé à l’époque où il combattait violemment son addiction au tabac, il en aurait moins bavé. Même après 10 ans sans une seule cigarette, ce médecin a rechuté deux ans avant de redresser la barre, non sans peine.

Mais surtout, en tant que tabacologue, il le voit : utiliser la méthode de la e-cigarette pour arrêter de fumer fonctionne chez de nombreux patients, et souvent mieux que les substituts nicotiniques. Ce spécialiste l’a donc définitivement intégré dans sa boîte à outils et la conseille désormais comme alternative à chaque fumeur qui vient le voir.

Presque comme s’il vous recevait en consultation, P. Presles passe en revue tous les dangers de la cigarette classique pour l’organisme et vous explique, en détail, tous les mécanismes à l'œuvre dans la cigarette électronique

Les gros plus : éclairant et particulièrement bien expliqué, ce livre est une vraie mine d’informations scientifiques… avec des tests certifiés en annexe ! 

Petit mot sur l’auteur : en plus d’être médecin tabacologue, le Dr Philippe Presles est à l’origine de la création de l’Institut Moncey, fondé dans le but de vulgariser pour tous les messages de santé utiles et de concevoir des programmes de prévention pertinents. Dans ce cadre, P. Presles est notamment en charge de la rédaction du site e-sante.fr.

Pour vous procurer le livre de Philippe Presles, rendez-vous simplement sur les boutiques de e-commerce en ligne, comme Amazon par exemple !

Le livre "La cigarette électronique, enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement" par le Dr. Philippe Presles

Le livre "La cigarette électronique, enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement" par le Dr. Philippe Presles

#5 La vérité sur la cigarette électronique

“La Vérité sur la Cigarette Électronique” par Jean-François Etter fait partie des livres précurseurs du genre. Entre explications sur ce qu’est une cigarette électronique, ses effets sur la santé, son efficacité dans le sevrage tabagique mais aussi les enjeux socio-politiques qu’elle soulève, ce livre fait le tour de toutes les questions que l’on pourrait se poser à son sujet - et de celles qu’on devrait se poser.

Son auteur, le Pr Jean-François Etter, occupe d’ailleurs des fonctions qui rendent son analyse particulièrement intéressante : en plus d’être professeur en santé publique et politologue et d’être un des premiers chercheurs à avoir conduit des études sur la cigarette électronique, il a également participé à la rédaction du rapport commandé par l’OFT (Office Français de prévention du Tabagisme) de 2013. Rapport qu’il n’a d’ailleurs pas signé, comme il l’indique dans son ouvrage, car il considérait qu’il n’était pas assez basé sur des preuves scientifiques et que ses conclusions limitaient l’accès à un produit qui aurait pu représenter un tournant dans la lutte contre le tabagisme.

10 ans ont passé depuis sa publication, pourtant “La Vérité sur la Cigarette Électronique” reste toujours d’actualité. Bien que les informations qu’il délivre sur le fonctionnement de la vape et l’état de la recherche sont à présent dépassées, son objectif, lui, n’a jamais été autant dans l’air du temps : « La recherche, l’éducation et l’information sur les cigarettes électroniques sont des priorités. Pour mieux assurer la qualité de leur fabrication et pour dissiper les nombreuses idées fausses qui circulent à leur sujet, avec des conséquences bien réelles : moins d’utilisateurs, des législations trop contraignantes, des politiciens et des cliniciens mal informés et des patients mal conseillés »

Plutôt qu’une “introduction à la cigarette électronique”, ce livre doit être lu comme un jalon dans l’histoire de la vape, un état de l’art à un moment donné. Plus encore, c’est un témoignage de l’apparition d’un mouvement rare dans l’histoire, celui d’une appropriation massive d’un enjeu de santé publique par des citoyens, au point d’en venir à s’adresser directement aux gouvernements !

Les deux petits plus du livre :

  1. Des outils précis pour évaluer sa dépendance à la cigarette, à la cigarette électronique, ses symptômes de sevrage et sa confiance en la réussite du sevrage
  2. Une mention du « e-solide », un projet encore en développement en 2013 mais qui a depuis sombré dans l’oubli

Emballé ? Retrouvez “La Vérité sur la Cigarette Électronique” sur Amazon !

Le livre "La vérité sur la cigarette électronique" par le Pr. Jean-François Etter

Le livre "La vérité sur la cigarette électronique" par le Pr. Jean-François Etter

Toute la rédaction blog d'A&L vous souhaite une très bonne lecture !

B. Marine : Mordue de vape et d'écriture, cette grande fan d'Api est ravie de prêter sa plume au blog d'A&L.
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.