Test Pod SX Mini Vi Class par Yihi : Le kit haut de gamme accessible

Tests matériel 453

Test Pod SX Mini Vi Class par Yihi : Le kit haut de gamme accessible

Spécialiste incontournable de vape high end, Yihi nous prend à contre-pied et nous présente le kit SX Mini Vi Class : un pod ultra compact avec cartouche amovible et une vape fidèle à sa réputation !

Présentée lors du Vapexpo Paris 2022, la SX Mini Vi Class est un kit au format box de type AIO (All In One). Elle est dotée d’une cartouche prévue pour l’inhalation directe restrictive, d'une coque en acier ultra légère, d'un chipset made in Yihi - dont on a plus besoin de vous louer les vertus - et de trois modes d’utilisation.

Alors qu’on pensait le format Billet Box mort et enterré, cette année 2022 semble finalement être la rédemption tant attendue par les aficionados des petits kits tout carrés !

En effet, toutes les grandes marques de cigarette électronique proposent une à une des kits AIO dans ce format longtemps oublié, et pourtant si pratique au quotidien.

Yihi, en ajoutant son savoir-faire dans la liste des pods de ce format, semble bien parti pour se hisser à la première place des meilleurs kits AIO de cette fin d’année 2022. Mais ça, c’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce test !

Le pod AIO haut de gamme

Le kit SX Mini Vi Class se divise en deux parties avec une structure principale sur laquelle se glisse un habillage métallique.

Cette structure supporte le chipset, le logement à accu ainsi que les boutons de réglage. Une fois l’habillage en métal installé, la plupart des éléments sont dissimulés, exceptés l’écran et le switch fire (bouton d’allumage).

Les deux éléments qui forment le kit SX Mini Vi Class par Yihi

Les deux éléments qui forment le kit SX Mini Vi Class par Yihi

Un look minimaliste

Le système atypique de cette Vi Class lui permet d'afficher un design sobre et épuré, doublé d’une légèreté exceptionnelle et de très bonnes finitions.

Yihi est un spécialiste du high end et on le ressent immédiatement dans le choix des matériaux ainsi que dans l’ergonomie générale du kit.

En effet, on ne peut que remarquer que tout a été très bien pensé. L’architecture d’abord, mais aussi l’emplacement des boutons puisque le switch d’allumage est idéalement placé pour tomber directement sous notre doigt que l’on soit gaucher comme droitier.

L’écran est le seul autre élément visible une fois la sleeve installée. La SX Mini Vi Class est propulsée par le chipset SX 505J de Yihi qui propose un affichage simple et lisible sur une dalle monochrome en accord parfait avec l’aspect global de la cigarette électronique.

Seul petit bémol ergonomique, les boutons de navigations sont à l’intérieur de l’habillage métallique ce qui nous oblige à tout ouvrir pour effectuer nos réglages. Un défaut pour certains, une sécurité pour d’autres, car cela évite les changements de puissance inopinés dans la poche de son pantalon. Personnellement, je trouve qu’on s’y habitue très vite, il est rare de vouloir ajuster la puissance toutes les 5 minutes.

On retrouve ainsi tout le savoir-faire de cet expert du matériel haut de gamme dans un petit pod accessible en tout point. Une aubaine si vous n’avez jamais eu la chance de découvrir l’univers du fabricant chinois ou si vous débutez la vape tout simplement !

Une sleeve légère protège la structure du kit SX Mini Vi Class

Une sleeve légère protège la structure du kit SX Mini Vi Class

Simplicité et efficacité : l'équilibre parfait

Le kit SX Mini Vi Class de Yihi impressionne d’abord par sa légèreté avec seulement 77g sur la balance à vide, et 125g avec un accu pour des dimensions de 48*22*82.2mm.

Une taille de guêpe pour un pod qui en a pourtant sous le pied puisque le petit kit de Yihi nous propose une vape de 60 watts maximum avec 3 modes d’utilisation :

  • Le mode wattage ;
  • Le mode contrôle de la température ;
  • Le mode PURE.

Le mode PURE est une fonctionnalité additionnelle au mode wattage puisqu’il s’agit d’une sécurité anti DRY-HIT uniquement compatible avec les cartouches VP de Yihi. Nous avons poussé le test en nous risquant à vider la cartouche entièrement, et nous sommes parfaitement protégés des goûts de brûlé par la fonctionnalité !

L'écran du kit SX Mini Vi Class par Yihi

L'écran du kit SX Mini Vi Class par Yihi

La Vi Class a besoin d’un accu au format 18650 pour fonctionner. Il prend place dans un compartiment dédié de la structure et sera totalement protégé une fois l’habillage métallique (sleeve) installé.

Si nous conseillons plutôt l’usage d’un chargeur externe, un port USB-C est toutefois disponible sous la box pour effectuer le chargement de l’accu. Ce port USB-C peut ainsi assurer un chargement ponctuel grâce au câble fourni dans la boîte et effectuer les éventuelles mises à jour du logiciel.

Le port USB-C pour le chargement de la SX Mini Vi Class

Le port USB-C pour le chargement de la SX Mini Vi Class

Une vape de haut vol

Le kit SX Mini Vi Class utilise une cartouche jetable qui prend place à l’intérieur de la box avec deux petits connecteurs à la base du réservoir.

On dispose d’une contenance allant de 2.5 ml à 4 ml en fonction de la résistance installée dans le réservoir.

Le remplissage s’effectue de manière classique pour un pod, en relevant le capuchon en silicone de la cartouche. Le remplissage peut, d’ailleurs, parfaitement être réalisé même lorsque la sleeve est installée, ce qui est un bon point côté utilisation !

Cependant, nous recommandons d’utiliser des flacons de e-liquide à embout fin pour le remplissage, la fenêtre de remplissage étant relativement étroite.

On remarque sous la cartouche une petite fente qui sert d’arrivée d’air. Celle-ci n’est pas réglable, mais semble parfaitement cohérente avec la résistance installée. Pour ma part, je n'ai ressenti aucun manque ou surplus d’air durant toute la période de test.

L'airflow du kit SX Mini Vi Class

L'airflow du kit SX Mini Vi Class

On retrouve également dans la boîte deux drip tips (embout buccal). Le premier est court et évasé pour la vape en inhalation directe (RDL) et le second est long et fin pour une vape en inhalation indirecte (MTL).

Ces deux drip tips sont essentiels à la bonne utilisation du pod puisqu’ils disposent de deux petits ergo sur leur base. Ils prennent en effet place sur une base filetée qui permet de verrouiller la cartouche dans son logement.

Autrement dit, il faut installer la cartouche dans son emplacement, puis visser le drip tip sur la base filetée pour maintenir l’ensemble.

Le drip-tip du kit SX Mini Vi Class de Yihi

Le drip-tip du kit SX Mini Vi Class de Yihi

Une résistance haut de gamme

Une cartouche est fournie dans la boîte du pod SX Mini Vi Class. Il s’agit d’une cartouche P40 intégrant une résistance en SS316L de 0.40 ohm. Elle est prévue pour une utilisation entre 35 et 45 watts et est compatible avec le mode PURE pour une sécurité anti DRY-HIT.

Cette résistance offre une vape contenue et agréable. Le rendu des saveurs est excellent et le volume de vapeur parfaitement équilibré. Sa durée de vie est, elle aussi, très bonne : voilà plus de trois semaines que j'utilise la même cartouche !

À noter qu’une seconde cartouche P15 (en option) de 1 ohm propose une vape en inhalation indirecte (MTL) et qu’une troisième résistance de 0.8 ohm devrait prochainement voir le jour afin de contenter tous les profils de vapoteur.

Enfin, la Vi Class est compatible avec les cartouches Dot AIO en utilisant un adaptateur en option.

La cartouche P40 du kit SX Mini Vi Class de Yihi

La cartouche P40 du kit SX Mini Vi Class de Yihi

En résumé 

Depuis la sortie du SX Mini Mi Class, Yihi s’était montré plutôt discret dans le secteur du podmod sans véritable innovation ou nouveauté à la hauteur de leur réputation.

C’est pourquoi l’arrivée de ce SX Mini Vi Class était fermement attendue par les fans de la marque chinoise.

Yihi semble avoir pris le bon virage avec son pod AIO qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps et qui propose d’excellentes nouveautés associées à une qualité de fabrication à la hauteur de leur savoir-faire.

On a plus qu’apprécié découvrir ce pod SX Mini Mi Class qui permet de vapoter en inhalation directe avec une véritable qualité de vape à faire rougir certains atomiseurs reconstructibles.

Légèreté, qualité de fabrication, chipset haut de gamme, protection anti dry hit et simplicité d’utilisation sont les ingrédients qui font le succès d’un produit aujourd’hui, et Yihi réussit, une nouvelle fois, à magnifier ces fondamentaux tout en proposant une cigarette électronique abordable.

Cette Vi Class se montre largement à la portée des vapoteurs débutants, mais également des vapoteurs plus avancés qui, comme moi, recherchent un produit simple d’utilisation sans pour autant perdre en qualité de vape.

Dans l'Empire du Milieu, on a peut-être trouvé les ingrédients pour proposer LE pod AIO de cette fin d’année 2022. Nous vous invitons sans plus attendre à le découvrir et à nous partager votre ressenti !

(Le kit Vi Class SX Mini bientôt disponible sur notre boutique)

B. Julien : Passionné invétéré de vape et d'atomiseurs suisses, ce vapoteur aguerri a mis sa plume au service de notre panda et vous décortique, en avant première, les toutes dernières nouvelles de la vaposphère !
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.