Test de la Drag Q par Voopoo : La future reine des pods ?

Tests matériel 595

Test de la Drag Q par Voopoo : La future reine des pods ?

Si on vous disait qu'avec une seule molette il est possible de régler l'airflow et la puissance de votre vape en même temps, vous seriez certainement étonné. Pourtant, c'est bien l'une des surprises que nous réserve ce pod de Voopoo !

Doit-on encore vous présenter Voopoo ? Si vous avez hiberné pendant les 3 dernières années, sachez que le fabricant de cigarettes électroniques est désormais devenu incontournable en proposant du matériel innovant, bien fini et accessible.

En très peu de temps, Voopoo est devenu un acteur majeur du secteur notamment avec sa gamme Drag qui est venue bousculer un monde du pod qui semblait pourtant bien établi.

Il est, en effet, désormais impensable de ne plus les citer lorsqu’on parle des meilleures marques d’e-cigarettes en 2022.

Et c’est sur cette belle lancée que le géant chinois nous propose de découvrir le kit Drag Q, une cigarette électronique bourrée de petites innovations pensées pour faciliter le quotidien des nouveaux vapoteurs.

Elle vient compléter la gamme Drag dans le secteur des pods ultra-compacts et faciles à utiliser avec une vape en MTL et de belles spécificités techniques.

Faisons les présentations

Le Drag Q est un pod discret et compact qui reprend dans les grandes lignes le design qui a fait le succès de la série Drag de Voopoo : un alliage de zinc avec une partie en acier et la célèbre bande de cuir sur laquelle est gravé “Drag Q”.

Si l’ensemble est très esthétique, le pod semble également plutôt robuste en conservant une légèreté et un confort en main très agréable au quotidien.

Sur l’autre tranche, on découvre une longue bande LED qui sert de témoin de charge, mais qui apporte aussi une petite touche de modernité bienvenue. Pas de boutons de réglage ici, la puissance est modulable directement via la bague d’airflow (intriguant ? C’est normal).

Tout en restant compacte, la Drag Q propose tout de même une autonomie confortable avec une batterie de 1250 mAh rechargeable via un câble USB-C.

Sur la partie supérieure, on découvre la cartouche ITO-X qui a finalement plutôt l’aspect d’un petit clearomiseur. Dédiée exclusivement à la vape MTL (inhalation indirecte), elle utilise les résistances ITO dont deux sont livrées dans la boîte. À noter que la cartouche est également compatible avec toutes les autres résistances ITO proposées par Voopoo.

Le réservoir dispose d’une contenance de 3.5 ml de e-liquide, ce qui est vraiment confortable pour un pod dédié au MTL. De plus, la cartouche ITO-X est équipée d’un drip tip fin, lui aussi dédié au MTL, qui viendra affiner le rendu des saveurs et proposer un tirage très agréable.

Enfin, le kit Drag Q possède un système de réglage d’airflow et de puissance combiné, dont nous reparlerons un peu plus bas, mais qui présente une véritable innovation pour le plus grand plaisir des vapoteurs débutants.

Le pod Drag Q par Voopoo en main

Spécificités techniques du pod Drag Q :

  • Dimensions : 92.5 x 24 x 14 mm
  • Puissance : 5 à 25 watts
  • Autonomie : 1250 mAh
  • Port USB-C
  • Alliage de zinc, de cuir, d’acier et de PCTG
  • 0.3 - 3.0 ohm
  • Contenance : 3.5 ml
  • Résistance : ITO

Le fonctionnement très simple du Pod Drag Q

Le Pod Drag Q est une cigarette électronique de petite taille avec une batterie très compacte qui propose tout de même une autonomie confortable de 1250 mAh pour une utilisation en MTL, rappelons-le.

Toutefois, à l’inverse de ses grandes sœurs, pas d’écran sur cette Drag Q. À la place, on dispose d’une grande bande LED surmontée du bouton d’allumage.

Ce témoin lumineux, en plus de donner une touche de modernité, s’allume en fonction de la durée d’une bouffée. Mais ce n’est pas son unique fonction puisqu’elle permet bien évidemment de connaître à tout moment le niveau de batterie restant dans sa cigarette électronique avec la lecture suivante :

  • LED verte = entre 100% et 60% de batterie restante.
  • LED bleue = entre 60% et 25% de batterie restante.
  • LED rouge = moins de 25% de batterie restante.

La bande LED du pod Drag Q par Voopoo

La batterie se recharge via une connexion USB-C située sous le pod et le chargement peut se faire jusqu’à 2A pour faire le plein et profiter de sa vape très rapidement.

De plus, la batterie se coupe automatiquement au bout de 5 minutes d'inactivité. C’est à la fois plus de sécurité pour la transporter, mais également une bonne façon d’économiser de la batterie.

Le port de chargement USB-C du pod Drag Q de Voopoo

L'étonnante cartouche ITO-X

Puisqu’il faut toujours garder le meilleur pour la fin, parlons de la cartouche ITO-X qui complète ce pod Drag Q, car c’est à son niveau que le kit de Voopoo propose une véritable innovation.

D’abord, la cartouche propose une contenance de 3.5 ml avec un remplissage par le haut simple et propre. La contenance est très confortable pour un pod de sa catégorie, qui plus est en MTL. Pour cette utilisation MTL d'ailleurs, la cartouche se termine par un drip-tip long et fin, parfait pour ce type de vape.

Cette cartouche est dotée de deux petits détrompeurs qui permettent de la clipser et de la déclipser facilement tout en la maintenant parfaitement sur la batterie.

Elle utilise ensuite les résistances ITO qui passent pour la première fois entre les mains de la rédaction A&L, on en trouve deux dans la boîte et le kit est compatible avec les autres résistances ITO du fabricant :

  • Une résistance ITO-M0 de 0.5 ohm.
  • Une résistance ITO-M3 de 1.2 ohm (idéal pour les e-liquides aux sels de nicotine ou le CBD).

Le changement de résistance est très simple, on déclipse la cartouche, on la retourne puis on enlève l’ancienne résistance pour la remplacer par une nouvelle. Simple comme bonjour !

On retrouve, en outre, un airflow que le fabricant appelle “croissant de lune” qui se matérialise par une petite fente incurvée entre la base de la cartouche et le sommet de la batterie. La cartouche est conçue avec un système anti-condensation qui, couplé à cet airflow, permet d'obtenir un flux d’air excellent à chaque instant, sans perte, pour une vape vraiment savoureuse.

Enfin, Voopoo propose un tout nouveau dispositif permettant de régler l’airflow et la puissance en simultané afin de se simplifier la vape, que vous soyez expert ou débutant.

La cartouche ITO-X du pod Drag Q par Voopoo

Zoom sur l’innovant système de réglage du pod Drag Q

Vous l’aurez peut-être remarqué, nous n’avons pas encore expliqué comment se règle la puissance de la batterie en fonction de la résistance que l’on utilise et c’est tout à fait normal puisque Voopoo propose un système plutôt original.

Sur la base de la cartouche ITO-X, on trouve une large molette crantée qui a le rôle un peu particulier de régler à la fois la puissance et l'airflow en simultané.

Autrement dit, en tournant la molette vers la droite, l’airflow (le flux d’air) s’ouvre de plus en plus et la puissance monte. La manipulation est d'ailleurs très agréable puisqu'avec de petits cliquetis qui rappellent les montres automatiques, on arrive à un réglage très précis.

Ce double ajustement nous permet ainsi d’obtenir une vape parfaite à n’importe quelle puissance et avec n’importe quelle résistance.

À noter que la cigarette électronique reste intelligente comme Voopoo l’a toujours fait. Pour éviter les erreurs, la résistance est automatiquement détectée et en tournant la molette au maximum, on atteint les 25 watts avec la résistance ITO-M0 (0.5 ohm) et 12 watts avec la résistance ITO-M3 (1.2 ohm).

La molette de réglage du pod Drag Q par Voopoo

À qui s'adresse ce Pod Drag Q ?

Au fil de nos escapades avec cette petite cigarette électronique, une chose est flagrante : ce pod est pensé pour les débutants et les vapoteurs chevronnés !

Tout est mis en place pour avoir une vape parfaitement équilibrée avec du matériel très facile d'accès. Pas de réglages superflus, d'écran difficile à lire, ici, on clipse la résistance, on tourne la molette pour choisir sa puissance et son tirage, et le tour est joué !

La Drag Q a donc tout ce qu'il faut pour être conseillé à un vapoteur débutant, et pour peu que l'on aime la vape en MTL, cette cigarette électronique propose une excellente vape avec un très bon rendu de saveur qu'un vapoteur expérimenté saura apprécier à coup sûr.

En résumé

Voopoo continue sur sa lancée en développant sa gamme phare de cigarettes électroniques au format pod alliant compacité et nombreuses fonctionnalités. Du matériel bien pensé et bien fini qui s'adapte parfaitement à toutes les mains et à toutes les pratiques (excepté le power vaping, je vous ai vu venir).

Ce pod Drag Q se distingue par sa simplicité d'accès tout en proposant une vape de haut vol pour un produit dans cette gamme de prix. Il est possible de conseiller ce kit à un vapoteur débutant sans prendre de risque, et de même pour un expert amateur de vape MTL centrée sur les saveurs.

Avec une bonne autonomie de batterie comme de e-liquide, un réglage intuitif, une vape très agréable et de bonnes saveurs, il est sûr que cette Drag Q sera un incontournable dans la catégorie des pods, et peut-être même la reine du segment sur cette deuxième moitié de l'année 2022 !

B. Julien : Passionné invétéré de vape et d'atomiseurs suisses, ce vapoteur aguerri a mis sa plume au service de notre panda et vous décortique, en avant première, les toutes dernières nouvelles de la vaposphère !
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.