Comment devenir un vapoteur éco-responsable ?

Les guides 80

Comment devenir un vapoteur éco-responsable ?

Vous êtes à la recherche d'idées et d'inspirations pour une vape plus respectueuse de l'environnement ? Découvrez les petits trucs et astuces de Panda pour une vape éco-responsable !

Adopter des gestes permettant de limiter son empreinte écologique et son impact environnemental dans la vape ? Consommer mieux ? Pour beaucoup, cela relève encore de l'utopie.

Pourtant, à notre échelle, il est possible de mettre en place des habitudes et des gestes simples, qui changent tout !

Et si, vous aussi, vous optiez pour une vape éco-responsable ?

Pour une vape plus « green »

Merci à vous ! En rejoignant la belle communauté des vapoteurs, vous contribuez déjà à réduire de nombreux déchets. Ces fameux mégots, généralement jetés à même le sol, qui peuvent mettre jusqu'à 12 ans pour se dégrader et qui sont un véritable désastre pour notre environnement.

Mais, côté vape me direz-vous, on en est où ?

La loi TPD (Directive Européenne sur les produits du tabac) n'a malheureusement pas arrangé les affaires de la vape, bien au contraire. Déjà responsable d'une grande production de plastique, le monde de la vape a dû faire face à une contrainte encore plus attristante pour la planète : avec la loi TPD, les contenants nicotinés de plus de 10ml sont bannis du marché. Désormais, un vapoteur souhaitant une base d'un litre, nicotinée à 9mg/ml par exemple, devra non seulement l'effectuer lui-même, mais également utiliser pas moins de 45 petits flacons de boosters !

Le monde de la vape est donc bien à double tranchant : d'un côté elle permet d'évacuer les déchets et les substances nocives ou polluantes issus du tabac de notre environnement, de l'autre, elle présente tout de même certains désavantages pour notre planète.

Alors, que faire à notre niveau, en tant que vapoteur ?

Panda a réuni divers conseils (et il en veut bien d'autres en commentaires si vous avez des idées...) pour réduire ces impacts environnementaux et, il l'espère, tendre vers un vapotage plus éco-responsable !

Devenir un vapoteur plus responsable, c'est s'engager pour la planète !

Devenir un vapoteur plus responsable, c'est s'engager pour la planète !

1. Raisonner son utilisation : le matériel dit « jetable »

Un matériel jetable, comme une puff ou une cartouche scellée (non remplissable et/ou à résistance non changeable), est souvent d'une grande aide pour qui souhaite expérimenter la vape ou débuter simplement, sans prises de tête. Dès le e-liquide terminé, la batterie à plat ou la résistance usagée, tout se jette, sans exception.

Mais voilà, effectivement, TOUT se jette, après seulement quelques heures ou jours d'utilisation. Et attention : pas forcément dans une simple poubelle de cuisine ! Pour bien utiliser ces appareils, il faut notamment se renseigner sur la bonne manière de jeter ou de recycler leurs différents composants.

Réfléchir à ses besoins, éviter l'effet de mode non raisonné, voilà de bons moyens pour tendre vers plus d'éco-responsabilité. Chaque matériel répond à un besoin spécifique. Une e-cigarette jetable correspond-elle au vôtre ?

Bonne nouvelle pour les puffs ?

Certains fabricants, comme ALD, s'emploient à présenter sous peu (lancement prévu pour la mi-2023), des cigarettes électroniques eco-friendly, à la fois recyclables et biodégradables.

Un intéressant projet, que notre Panda suivra de près !

2. Privilégier le DIY

Si réduire votre consommation de plastique est votre but premier, alors la vape DIY – ce fameux « Do It Yourself » – est toute indiquée.

Admettons, comme notre Panda, que vous consommiez environ 50 à 60ml de e-liquide par semaine. Plutôt que de jeter 5 à 6 fioles de e-liquide 10ml par semaine, ou même une fiole de e liquide surboosté, vous pourriez réutiliser cette même fiole chaque semaine, en y intégrant directement votre préparation maison.

N.B : Attention, au bout d'un moment, on pense quand même à changer son flacon PET, surtout s'il est abîmé.

Autre avantage à cela : une simple fiole d'arôme concentré vous permet généralement de réaliser plusieurs e-liquides maison (tout dépend du dosage, bien évidemment).

Idem pour vos préparations nicotinées. Si vous ne pouvez pas avoir d'impact sur cette fameuse loi TPD, vous pouvez décider de voir plus grand : en privilégiant des préparations en gros contenants (base PG/VG d'un litre par exemple) !

Et en plus, tout cela n'est pas sans avantage sur votre portefeuille !

Faire son DIY et/ou son montage reconstructible vous permet de moins consommer et jeter, et donc, de tendre vers plus d'éco-responsabilité !

Faire son DIY et/ou son montage reconstructible vous permet de moins consommer et jeter, et donc, de tendre vers plus d'éco-responsabilité !

Pourquoi ne pas pousser encore plus loin l'expérience du DIY, en effectuant aussi vos propres résistances ?!

Vapoteurs expérimentés, dites adieu aux clearomiseurs et bonjour aux atomiseurs reconstructibles ! Ces beaux appareils vous feront faire de belles économies : vous achèterez plus rarement vos consommables (fil ou coil et coton) et à moindre prix, tout en vous offrant une gestion plus précise des sensations en vape.

Alors qu'une résistance sur clearomiseur vous durera de 2 à 3 semaines environ, la durée d'une bobine de fil et d'un sachet de coton se compte en mois !

3. Bien protéger et entretenir sa cigarette électronique

En prenant quelques habitudes très simples, vous permettrez à votre cigarette électronique de vous durer plus longtemps.

Outre les chocs accidentels et autres dysfonctionnements intempestifs, ce qui contribue le plus à l'usure de votre matériel c'est l'absence d'un bon nettoyage de temps en temps. Prenez donc quelques minutes pour démonter, nettoyer et entretenir votre e-cigarette. Elle vous en remerciera !

Autres petites astuces auxquelles on ne pense pas forcément :

  • Protéger son clearomiseur ou atomiseur des chutes en équipant son Pyrex d'un « vape band ». Cela évitera ensuite de devoir acheter et monter un second, troisième ou énième réservoir de rechange !

  • Veiller à ce que la résistance de votre clearomiseur soit toujours bien imbibée de e-liquide (avant son installation et durant son utilisation dans le réservoir). Vous augmenterez significativement sa durée de vie et vous vous éviterez aussi de malencontreuses expériences, du style dry-hit !

  • Éteindre sa cigarette électronique lorsqu'on ne l'utilise pas. Pendant la nuit par exemple. Votre matériel lui aussi a le droit de dormir !

  • Débrancher sa cigarette électronique lorsqu'elle est complètement chargée (idem pour les chargeurs d'accumulateurs). Non seulement la surcharge abîme votre matériel, mais c'est également un inutile gaspillage d'énergie !

4. Être attentif aux règles du tri sélectif

En vape, chaque produit n'a pas sa place dans n'importe quelle poubelle. En veillant à bien trier et recycler ces déchets, vous leur permettez d'être détruits de la bonne manière.

En vape, chaque composant ou matériel a sa poubelle dédiée. L'éco-responsabilité, ça passe aussi par le tri !

En vape, chaque composant ou matériel a sa poubelle dédiée. L'éco-responsabilité, ça passe aussi par le tri !

Aux ordures ménagères

  • Les cartouches pré-remplies

  • Les flacons avec pictogramme nocif ou toxique (e-liquides 10ml avec nicotine, boosters de nicotine...)

  • Les flacons ayant reçu de la nicotine (e-liquides 50ml boostés, liquide de base PG/VG nicotinée...)

  • Les réservoirs Pyrex : parce qu'ils sont faits en verre borosilicate, ils ne peuvent pas être placés dans les conteneurs à verre.

À la poubelle jaune

  • Les flacons sans pictogramme nocif ou toxique (e-liquides sans nicotine...)

Aux conteneurs à verre

  • Les flacons en verre avec pipette (en démontant l'éventuel bouchon plastique au préalable)

Dans les bacs à piles

  • Les accumulateurs

Aux déchets électriques et électroniques

  • Les box électroniques

  • Les box à batterie intégrée

Dans les bacs à métaux

  • Les résistances

Cas particulier : les clearomiseurs, atomiseurs ou drippers. Démontez-les avant de les jeter (drip-tip, réservoir, joints, etc.) et placez chaque composant dans son bac de tri dédié.

Confiez-nous votre matériel usagé !

Membre important de la FIVAPE (Fédération Interprofessionnelle de la Vape), notre mobilisation en faveur des produits du vapotage est totale chez A&L ! C'est pourquoi nous avons activement participé à l'élaboration d'un référentiel des bonnes pratiques, que nous nous engageons à suivre, du processus d'avant-vente, à la vente, jusqu'aux services après-vente.

Dans cette optique, nous continuons d'accentuer nos actions et de prendre part à la réduction de notre impact environnemental. Comment ? En nous engageant notamment à collecter et recycler votre matériel usagé !

Ce que nous prenons en charge : accumulateur, flacon et équipement électrique (D3M).

Comment nous le confier : en vous rendant directement au 348 rue François Durafour à Andrézieux-Bouthéon (42160) ou encore en nous envoyant vos produits par voie postale !

Nous nous assurerons ensuite que ces produits soient correctement triés et recyclés.

5. Faire des achats réfléchis

Comme dans bien d'autres domaines de notre quotidien, l'éco-responsabilité commence par une question essentielle « En ai-je vraiment l'utilité ? », ce qui implique donc de se demander « Quels sont mes besoins ? » et « Ce produit y répond-il ? ». Changer sa box, passer sur un autre kit, toutes ces démarches doivent être précédées d'une période de réflexion, de recherche, de comparaison... Au risque d'avoir investi dans un matériel qui ne vous convient pas et qui finira sa vie au fond de l'un de vos placards !

Dites-vous bien que vous n'êtes pas seul ! Que ce soit dans nos boutiques, par téléphone ou via notre site internet comme sur nos réseaux sociaux, plusieurs experts A&L sont à votre service et se feront une joie de vous conseiller. Sans oublier notre belle communauté qui regorge d'anecdotes et de références issues d'expériences d'autres vapoteurs !

Venez prendre conseil dans nos boutiques A&L Store ! Un vapoteur bien conseillé, c'est une démarche éco responsable en très bonne voie !

Venez prendre conseil dans nos boutiques A&L Store ! Un vapoteur bien conseillé, c'est une démarche éco responsable très bien engagée !

Et, comme votre dressing, cela peut-être une bonne idée de trier votre vitrine ou tiroir à vape de temps à autre. Vous ne vous servez plus de cette box, de ce clearo ou de cette cigarette électronique et ils sont en parfait état ? Pourquoi ne pas les revendre ou en faire profiter gratuitement à vos amis ?

Innokin : vers une solution sans plastique ?

Depuis 2020, Innokin a pris un virage plus qu'intéressant. Le célèbre fabricant s'engage à plus d'éco-responsabilité en proposant des emballages en matières recyclables et recyclées.

Fini les blisters autour des packagings et les emballages superflus. Innokin présente désormais des boites composées de papier kraft 100% recyclé et recyclable ! Les emballages des résistances sont également impactés : les sachets plastiques disparaissent, remplacés par du papier conçu en fibres végétales.

À terme, Innokin réfléchit même à mettre en place des emballages complètement compostables. Une bonne nouvelle pour la planète et pour votre jardin !

En résumé

Une démarche éco-responsable passe par diverses petites habitudes : se renseigner avant d'acheter, privilégier certains produits, s'informer sur les méthodes d'entretien et de tri, etc.

Et tout ceci n'est pas seulement bénéfique pour la planète ! Vous vous rendez également service, en réalisant de nombreuses économies !

B. Marine :
Tous les commentaires

AVERTISSEMENT

La vente des produits contenant de la nicotine est interdite aux mineurs.

La nicotine crée une forte dépendance. Les produits nicotinés sont interdit aux mineurs,
aux femmes enceintes, et aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine :

Veuillez renseigner votre date de naissance :

ENTRER

En poursuivant sur la boutique, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous assurer une navigation optimale et pour la réalisation de statistique de visites. En savoir plus. Accepter

Gérez vos paramètres cookies sur aromes-et-liquides.fr

Des cookies de mesure d'audience utilisés pour établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant le Site (rubriques et contenus visités, parcours) sont également utilisés. Le résultat de cette mesure permet à A&L d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie dudit site. Ces cookies de mesure d’audience sont des cookies émis et gérés par Google. Pour plus d’information sur le type de données collectées par les cookies Google Analytics et sa politique de gestion de cookies, l’Utilisateur ou le Visiteur est invité à consulter le site de Google en cliquant sur le lien suivant : en savoir plus.
Pour bloquer l’utilisation de ses données via ces cookies, l’Utilisateur est invité à cliquer sur le lien suivant : désactivation ou opt-out Google Analytics.